Initiative Marne Châlons en Champagne
est une association loi 1901 qui intervient financièrement sur la création ou la reprise d’entreprises par l’octroi de prêts d’honneur accordés aux porteurs de projets.

En plus d’un soutien financier, elle accompagne les porteurs de projets à travers un parrainage et un suivi technique personnalisé.

Ce suivi permet de rompre « l’isolement » des créateurs / repreneurs d’entreprise en leur donnant accès à un réseau d’entrepreneurs.

QUI PEUT EN BENEFICIER ?

• Les entreprises en cours de création, créées depuis moins de 3 ans
  • Les entreprises faisant l’objet d’une reprise
  • Les entreprises ayant un projet de développement (nécessité de créer au moins un emploi)

ZONE D'INTERVENTION

Arrondissements de Châlons-en-Champagne, Sainte-Ménehould et Vitry-le-François

CARACTERISTIQUES DU PRET

• Prêt personnel sans intérêts ni caution
  • Montant compris entre 3 000 et 23 000 €
  • Durée du prêt variable de 3 à 5 ans
  • Différé de remboursement possible de 4 mois maximum

CONDITIONS D'ELIGIBILITE

• Implantation de l’entreprise sur le territoire
  • Dossier finançable par le biais d’un prêt bancaire

MODALITES D'ATTRIBUTION

Après avoir pris contact avec l’animatrice, le porteur de projet remplit un dossier en ligne.

La décision d’attribution du prêt sera prise par le Comité d’Agrément après étude du dossier et rencontre avec le porteur de projet.

COMITE D'AGREMENT

Ce comité se réunit une fois par mois.

Il est composé de chefs d'entreprise, banquiers, experts comptables, représentants des chambres consulaires et de bénévoles.

PARRAINAGE

En complément du prêt d’honneur, le Comité d’Agrément peut proposer un parrainage au créateur ou repreneur.

Le parrain, choisi en concertation avec le porteur de projet, est chargé du suivi de l’entreprise.